Dry January : Le nouveau challenge sans alcool

L’ objectif de ce défi, qui est popularisé par Internet depuis environ cinq ans, est de montrer à tous qu’une vie sans alcool est possible.

Se réunir pour éradiquer une mauvaise habitude

Et si vous arrêtez de boire de l’alcool pendant un mois ? C’est le défi, venant du Royaume-Uni, qui invite chaque année les buveurs à essayer de vivre sans boire pendant un mois. L’ idée est la même que celle derrière le mois sans fumée : arrêter une mauvaise habitude est plus facile à faire si vous le faites avec beaucoup de gens. Au sein de son groupe d’amis ou même avec des étrangers fédérés sur Facebook pour se défier pendant un mois, arrêter de boire est plus facile.

Lire également : Top 10 des films les plus attendues en 2019

Pour ceux qui ressentent vraiment une forte tendance à l’alcool, l’association britannique Alcohol Change UK, qui a initié ce mouvement, offre de nombreuses ressources telles qu’un guide officiel du « mois zéro alcool », un blog avec des conseils ou l’application Try Dry, qui vous permet de suivre votre consommation d’alcool avant le défi et les économies que vous avez faites une fois que vous choisissez de ne pas le boire.

A lire en complément : La prochaine Xbox Elite pourrait être la manette de jeu ultime

Excédent d’alcool festif © gpointstudio

Les effets positifs de janvier sec sont réels et quantifiables

Les effets positifs de janvier sec sont scientifiquement prouvés. Selon une étude menée par le Royal Free Hospital et publiée dans le British Medical Journal en 2018, les personnes qui se sont abstenues d’alcool pendant un mois avaient une pression artérielle plus basse et un taux de cholestérol plus bas. Par contre, 65 % des participants ont déclaré que leur état de santé s’était amélioré, 70 % ont dit qu’ils avaient un meilleur sommeil, 66 % ont dit qu’ils avaient un meilleur sommeil, se sentent plus énergiqueset 86 % ont pu économiser de l’argent.

Une autre étude, menée par l’Université du Sussex sur 800 participants à Dry Janvier, montre que les personnes qui ont choisi de s’abstenir pendant un mois ont également bu moins le reste de l’année. « Ne pas boire pendant 31 jours montre que nous n’avons pas besoin de boire de l’alcool pour avoir un bon moment, détendez-vous ou passez du temps avec des amis », explique le site Web Alcohol Change France.

  • Quels sont les alcools les plus respectueux de l’environnement (et les plus polluants) ?
  • Lire aussi :

Illustration bannière : Janvier sec : comment passer un mois sans boire d’alcool ©goffkein.pro

Catégories de l'article :
Jeux