Finance : Le PSG arrivera-t-il à se relever ?

Il y a plus d’un an, le 21 décembre 2011, l’équipe et les Parisiens ont fait leur propre. C’est ça, il a signé, Beckham vient à Paris. En fait, non, désolé, il ne viendra pas. Il remportera un deuxième titre en MLS avec le Los Angeles Galaxy. Bref, maintenant c’est officiel, il est là. Et on peut l’entendre, on peut le voir, on ne peut pas le manquer. Sport Market, agence de conseil en communication spécialisée dans le marketing sportif et Synthesio, leader européen des solutions d’écoute, d’analyse et de dialogue sur Internet, a analysé les conversations sur le web autour de l’arrivée de David Beckham au PSG. Résultats d’une arrivée ultra-médiatique qui a généré plus de retombées que de goûts de pluie lors d’un après-midi de mars en Bretagne !

A lire aussi : PlayStation 4 : 6 millions de consoles vendues en fin d'année 2016

Beckham à Paris. Inconcevable il reste encore quelques années, il signe cependant un contrat de cinq mois à Paris Saint-Germain. Au dernier moment, comme ça, juste avant la fin du mercato d’hiver. Et bien sûr, tout le monde en a parlé, le footballeur a été cité près de 300 000 fois sur la période du 28 janvier au 13 février. Et nous en parlons bien, nous devons dire que lorsque nous annonçons l’arrivée d’un tel joueur, et nous disons que son salaire sera donné aux associations, bien sûr, c’est faux. Seulement 14% d’impact négatif sur cette arrivée à Paris.

Alors que certains remettent en question l’aspect sportif d’une telle arrivée, surtout en raison de son âge et du niveau de MLS, probablement inférieur à celui de la Ligue 1, il ne fait aucun doute que le PSG connaît une augmentation considérable de popularité, surtout au niveau mondial. Beaucoup de médias étrangers ont ainsi parlé de l’arrivée du Spice Boy à Paris. L’ Angleterre mène avec plus de 40 000 mentions. Donc nos amis britanniques en ont parlé plus que nous, la France mentionnant Becks un peu moins de 30 000 fois. La nouvelle annonce H&M avec David Beckham, dévoilée le 6 février , a également participé à cette « BUZZ Beckham ».

A voir aussi : Resident Evil 7 : un pack PS4 pour la sortie du jeu

Mais ce sont tous les joueurs du PSG qui ont bénéficié de ce gain dans l’intérêt du PSG. Zlatan Ibrahimovic, Menez, Thiago Silva & co ont également profité du buzz de Beckham en étant cité presque 10 fois plus souvent le 1er février que le 30 janvier, la veille de l’arrivée de l’anglais.

Enfin, il y a un autre aspect très intéressant de cette arrivée très bénéfique pour le rayonnement international de la Ligue 1 : nous ne parlons plus exclusivement du PSG dans les médias sportifs, mais aussi dans les médias de luxe et de beauté. Il faut dire que sa dernière annonce H&M devait avoir plus d’une salivation. Mercredi dernier, ce sont les Guignols de l’infos de Canal qui ont dévoilé la marionnette des Britanniques.

Quelques mois après l’arrivée du Bad Boy Anglais Joey Barton, la Ligue 1 reçoit le Spice Boy David Beckham. Quant à l’aspect sportif, nous attendons toujours de voir. Une chose, cependant, reste certaine, dans les médias, c’est déjà une victoire.

Méthodologie et portée de l’étude Cette étude sur le périmètre « Monde » avec un accent sur « France » a compté le nombre de conversations sur le David Beckham signé au PSG. — Période d’analyse des données : 28 janvier au 8 février 2013 — Joueurs analysés : David Beckham et 5 joueurs majeurs du PSG (Zlatan Ibrahimovic, Lucas Moura, Jérémy Menez, Ezequiel Lavezzi, Thiago Silva). — Portée de l’étude : L’outil a été en mesure d’enregistrer le nombre de mentions sur les 6 joueurs provenant de plusieurs millions de sources, dans 100 pays et 50 langues.

Catégories de l'article :
Jeux