Stars Wars VII, les derniers Jedi : la traduction qui change tout

Stars Wars VII, les derniers Jedi : la traduction qui change tout

Les fans de la célèbre saga Stars Wars ne se lassent pas de regarder leurs héros préférés au fil des saisons. Pour cette nouvelle aventure « The Last Jedi », la saga avait engendré de nombreuses théories chez les fans. Ce vendredi matin, la franchise rachetée par Disney a révélé la traduction française et on peut dire que cela change beaucoup de choses sinon tout : « les derniers jedi ». Depuis lors, les fans sont très divisés, car certains considèrent cela comme un détail au moment où d’autres estiment qu’il s’agit d’un réel bouleversement.

Un petit évènement

Encore une fois, la franchise de la saga Star Wars a bien brouillé les pistes avant de dévoiler le titre de son nouvel opus. Les fans ont accueilli l’information avec beaucoup d’excitation, mais aussi de prudence. En effet, plusieurs questions ont été posées, notamment sur l’identité de ce jedi, sur la possible mort de Luke, le nombre des Jedis. Il faut dire que l’adjectif « last » en anglais est invariable de même que le mot « Jedi » qui est un nom propre. Dès lors, la plupart des fans estimaient qu’il s’agissait d’un seul Jedi et que toute la trilogie tournerait autour de lui. Cependant, avec la traduction Marseille, tout est bouleversé et il se pourrait que l’on ait droit à plusieurs personnages supplémentaires. D’ailleurs, en plus de Rey (Daisy Ridley) et Luke SkyWalker, on peut s’attendre à des surprises comme Leilan, Kylo Ren et Finn qui vont sans doute venir grossir les rangs de ces jedis.

Le titre en Français : une erreur ?

Certains observateurs n’ont pas hésité à évoquer l’hypothèse d’une erreur de traduction Marseille de la part de la franchise. Ce qui ne serait pas une première fois selon le Huffington post. Le film réalisé et scénarisé par Riann Johnson et J.J. Abrams est attendu en salle le 15 décembre prochain. Il va reprendre l’histoire là où l’épisode précédent s’était arrêté : le moment où l’héroïne Rey rend son sabre à Luke Skywalker qui est le personnage principal de la trilogie originelle.

Le succès de cette saga n’est pas à démontrer et les épisodes se suivent et rassemblent de plus en plus d’adeptes sans doute conquis par l’univers intergalactique, les robots, les extraterrestres et les planètes exotiques. On en saura sans doute plus sur le nombre de Jedis en décembre.